OUTILS THÉRAPEUTIQUES
J’utilise les bols tibétains planétaires, les diapasons thérapeutiques, les élixirs sonores,
les carillons, la voix, la chromothérapie, la lithothérapie, l’aromathérapie et l’énergétique.

Les Bols Tibétains Planétaires


Bols Tibétains Planétaires Parmi les très nombreux bols tibétains disponibles, dont la sonorité diffère selon leur composition métallique et leur taille, les bols dits « planétaires » sont particulièrement remarquables. Leur gamme sonore naturelle harmonise les polarités des deux hémisphères du cerveau, contribuant ainsi à rééquilibrer l’ensemble de notre niveau vibratoire.

L’appellation de « bols planétaires » leur a été attribuée suite aux travaux de Hans Cousto, dans les années 1970. En étudiant les fréquences émises par la rotation des planètes du système solaire, cet éminent mathématicien et musicologue zurichois (auteur du livre « L’Octave Cosmique ») a constaté qu’elles correspondaient de façon remarquable avec celles de certains bols, selon la spécificité de leur fabrication. Leurs vibrations sont en synergie avec celles de la planète, mais sur un niveau d’énergie transformé. On peut donc, à l’aide du bol, intensifier l’énergie planétaire, la canaliser et l’orienter. Sélectionnées et utilisées à des fins thérapeutiques, ces fréquences agissent sur des parties précises du corps et de manière énergétique dans l’aura.



Les bols chantants planétaires proviennent du Tibet, de l’Inde et du Népal. Composés d’un alliage de sept à douze métaux, leurs qualités phoniques et vibratoires leur confèrent des propriétés thérapeutiques particulières.

Passionnée par les bols tibétains planétaires, je me suis spécialisée dans leur utilisation en soins individuels, mais aussi dans la formation et la transmission de ce précieux savoir ancestral que nous ont laissé les moines tibétains.

Durant le massage sonore, le son des bols est dirigé dans l’aura et le champ énergétique. Posés autour ou directement sur le corps, ils sont frappés doucement pour les faire vibrer et chanter.

Le massage sonore est un baume pour le corps, l’âme et l’esprit. Les vibrations sonores activent l’auto-guérison ; elles soulagent les douleurs physiques et émotionnelles et peuvent dissoudre des blocages énergétiques. La profonde relaxation qu’elles procurent permet souvent une expérience de « voyage » intérieur libérateur des tensions ou de certaines imprégnations karmiques. C’est une vibration qui « coule » littéralement en soi pour atteindre chaque cellule du corps. Le son envahit l’être tout entier ; il se laisse écouter à l’intérieur et à l’extérieur ; il réharmonise et permet de retrouver joie de vivre et santé.

Tel un instrument, notre corps peut être désaccordé. Un massage avec les bols chantants planétaires lui restitue son équilibre. L’être se sent à nouveau en harmonie avec lui-même et avec l’Univers dont nous sommes partie intégrante. Ainsi, les planètes de notre système solaire vibrent-elles autour et au-dedans de nous, jusqu’au cœur même de chacune de nos cellules.

Un massage sonore
    - Diminue le stress et les tensions, relaxe
    - Améliore les capacités de concentration
    - Prépare le corps avant une intervention chirurgicale
    - Aide en cas de troubles respiratoires, circulatoires, digestifs, endocriniens, perturbation du sommeil, acouphènes
    - Equilibre le système immunitaire et les hémisphères droit et gauche du cerveau
    - Soulage les états dépressifs, les angoisses et les peurs, les migraines
    - Dynamise la forme vitale
    - Prépare les futures mamans
    - Apaise la peur de la mort

Nos bols planétaires sont choisis un à un. Leur fréquence est mesurée très précisément grâce à une technologie de pointe unique. Cette fréquence doit non seulement correspondre à la fréquence planétaire, mais elle doit aussi en émaner un certain degré de force. C’est ce qui explique leur grande efficacité en thérapie.

Le choix des bols chantants planétaires est primordial. Etant donné leurs propriétés vibratoires spécifiques, ils peuvent entraîner des effets néfastes s’ils ne sont pas utilisés de manière adéquate.

Nous œuvrons avec les bols suivants : Son du jour, Soleil, Année platonique, OM, Hopi, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Onde Alpha, Onde Théta, Eros, Lilith, Chiron.

Diapasons thérapeutiques


Les diapasons thérapeutiques diffèrent de ceux utilisés en musique et ressemblent à des diapasons médicaux. Bien que d’un emploi simple, ils exigent toutefois d’être maniés avec précaution. Ceux que nous utilisons sont en alliage d’aluminium médical. Ils sont accordés avec une précision au 10e de Hz. Leur vibration touche l’être au plus profond de ses cellules.

Ces diapasons s’utilisent en balayage dans l’aura. Leur sonorité agit aux plans énergétiques et auditifs, sur les points d’acupuncture et/ou directement sur les points douloureux du corps. Ces soins peuvent être complétés par la chromothérapie et/ou la couleur diffusée par une chromo-lampe ou un chromo-quartz, dont les fréquences activent le processus d’auto-guérison.

Les sons et vibrations émis par les diapasons thérapeutiques ont de puissants effets anti-stress, relaxants et antalgiques. Ils harmonisent, apaisent et aident à retrouver le bien-être physique, psychique et émotionnel.

L’emploi des diapasons ne nécessite pas d’avoir des connaissances musicales. Ils peuvent être appliqués en complément d’autres thérapies.

Fréquences utilisées :
32 Hz, 64 Hz, 128Hz, 136,10Hz (Ôm)
4096-4160-4225Hz (Angel)
512Hz et 4096Hz (crystal tuner)
ADN 528Hz
Quinte pure C&G 256Hz et 384Hz
432Hz
Set Brain Tuner - Ondes cérébrales
Gamme thérapeutique pythagoricienne
Gammes harmoniques, chakras, planétaires, organes, méridiens, minéraux

Diapasons et couleur / lumière


L’association des diapasons thérapeutiques et de la chromothérapie apporte une touche d’harmonisation supplémentaire aux soins prodigués. On associera ainsi :

- les diapasons thérapeutiques 32Hz, 64Hz, 128Hz, 256Hz, 288Hz, 320Hz, 341,3Hz, 384Hz, 426Hz, 480Hz, 512Hz ;
- les diapasons harmoniques DO/MI/SOL/DO, les diapasons en lien avec les sept chakras
- les cristaux thérapeutiques avec un diapason de 4096Hz et 512Hz
- la chromothérapie et l’aromathépie (huiles essentielles harmonisantes tibétaines)

Chromothérapie


La chromothérapie utilise les propriétés de la lumière colorée pour aider le corps physique et énergétique à se maintenir en santé ou à la retrouver. Les couleurs émettent des vibrations capables d’apaiser les douleurs. Elles contribuent à calmer l’agitation mentale, canaliser les pensées et retrouver des “idées claires“. La chromothérapie accompagne les processus thérapeutiques de deuil, de tristesse, de troubles émotionnels, de dépression ou de colère.

La formation intègre deux lampes qui renforcent les effets des bols et des diapasons :
- la lampe Luminux, utilisée en bain de lumière indirecte ambiante ou en lumière directe orientée
- la lampe ChromoQuartz, équipée de dix-huit filtres colorés interchangeables et d’un kit qui amplifie l’effet de la lumière et des sons.

La pratique de chromothérapie s’appuye sur des tests énergétiques (chromotests).

Lithothérapie


Du grec lithos, pierre, la lithothérapie utilise les propriétés vibratoires des minéraux pour agir au plan subtil de la personne. Les éléments chimiques des pierres et des métaux émettent un rayonnement dont nos cellules captent les ions, chargés des oligoéléments nécessaires au corps. En raison de sa propre composition chimique, celui-ci recherche instinctivement les minéraux nécessaires à l’équilibre de son métabolisme.

La lithothérapie agit de trois manières : par apposition des pierres sur la peau, par ingestion d’élixirs dynamisés ou par massages d’huiles dynamisées par les minéraux. On en utilisera les propriétés subtiles pour renforcer l’action des sons et de la lumière (ChromoQuartz).

Aromathérapie


Les huiles essentielles (HE) sont des essences végétales hautement concentrées extraites de fleurs, feuilles, fruits, branches, résines ou racines. Elles sont puissantes et doivent être utilisées avec grande prudence et réflexion.

Leur qualité doit impérativement être certifiée "100% pure & 100% naturelle" (soit sans aucun ajout étranger à la plante elle-même, de quelque manière que ce soit) afin d’éviter toute forme de falsification ou d’altération. En aucune manière, il ne doit être fait usage de produits de conservation, d’additif synthétique ou de parabène. Les huiles utilisées dans notre formation – Damascena et de Pascal Rollier, sont garanties de qualité parfaite.

Les huiles essentielles agissent directement et profondément, non seulement au plan subtil et psychologique, mais aussi au plan physique. Elles sont un précieux complément aux soins prodigués en sonothérapie.

Élixirs sonores « Sons-Célestes® »


Élixirs sonores « Sons-Célestes® » Les élixirs sonores « Sons-Célestes® » sont de précieux auxiliaires de nos différentes méthodes thérapeutiques dont ils complètent et harmonisent les effets. On n’hésitera donc pas à les associer aux bols tibétains planétaires, diapasons, aromathérapie, chromothérapie et aux massages énergétiques.

Les élixirs sonores

Un élixir – quintessence ou essence pure - est une préparation liquide alcoolisée, à base de plantes ou de minéraux, à laquelle on attribue des propriétés médicinales et harmonisantes.

Cette science trouve sa source dans des pratiques alchimistes millénaires, mais c’est au début du 16e siècle que Paracelse développa l’utilisation des essences (élixirs et spagyrie) à laquelle nous nous référons aujourd’hui. Dans les années 1930, le Dr Edward Bach (1886-1936) - un médecin londonien, bactériologiste et homéopathe – abandonna la médecine « officielle » pour se consacrer à une médecine basée sur la Nature. Ayant observé comment, grâce à la lumière solaire, la rosée matinale « enregistrait » les fréquences harmoniques des fleurs sur lesquelles elle était déposée, il conçut un procédé permettant de la recueillir et d’en conserver la vibration dans l’alcool. Ainsi furent créés les élixirs floraux qui portent son nom : les Fleurs de Bach. D’autres plantes furent ensuite ajoutées aux trente-huit fleurs du Dr Bach par des chercheurs et des laboratoires (Deva, par exemple). On développa de la même manière des élixirs minéraux aux propriétés très subtiles.

La préparation des élixirs sonores procède du même principe, la vibration des sons remplaçant celle des fleurs. Dans cette application, on s’est inspiré en particulier des travaux du Dr Jacques Benveniste et du Pr Luc Montagné portant sur la capacité présumée et extraordinaire des molécules d’eau à « encoder » les diverses informations vibratoires qui leur sont transmises. L’eau s’imprègne ainsi d’une « mémoire » semblable à une « bande magnétique liquide ».

Dans les années 90, le Dr Masaru Emoto* révolutionna nos connaissances en « cristallisant » de l’eau pour la photographier. On observa alors comment les vibrations de toute nature – sonores (musique, paroles, bruits), visuelles (image, couleur, mot écrit) mais aussi émises par la seule pensée – imprègnent immédiatement l’eau des propriétés dont elle s’est chargée (positives ou négatives !) et dont elle garde la mémoire.


* Masaru Emoto, « Les messages cachés de l’eau » ; « Le pouvoir guérisseur de l’eau », Guy Trédaniel Editeur (également disponibles en Livre de Poche)

Les élixirs sonores « Sons-Célestes® »


Les élixirs sonores « Sons-Célestes® », accordés à la vibration de nos bols tibétains planétaires, ont été élaborés en étroite collaboration avec Pascal Rollier, naturopathe à Neuchâtel (Suisse), où ils sont fabriqués.

Nous vous en proposons deux variantes :

    - un set des huit chakras avec huit élixirs sonores harmonisants
    - un set complémentaire de sept élixirs sonores harmonisants

Utilisation : quelques gouttes dans un peu d’eau.

Nota : Les élixirs harmonisants ne sont pas des médicaments !
Si vous souffrez d’une maladie ou de troubles pathologiques, vous devez consulter votre médecin.
Composition de « Sons-Célestes® » : eau de source + 36% d’alcool (cognac bio).

Le set des huit chakras avec huit élixirs sonores « Sons-Célestes® »


Son du jour
Force et vitalité, énergie, dynamisme. Enracine, relie à la Terre et à la Nature.
Sérénité, relaxation mentale. Harmonise le chakra sexuel.

Lune
Sensibilité, sentiments, émotions. Stimule l’énergie sexuelle et la fertilité. Cicatrise les blessures émotionnelles liées à la sexualité.

Soleil
Energie, force, confiance en soi. Rééquilibre les polarités Yin/Yang. Force spirituelle.

Ôm
Le son du cœur ! Calme intérieur, lâcher-prise. Antistress, relaxant, équilibrant. Libère les tensions énergétiques.

Mercure
Communication, parole, facultés intellectuelles. Rééquilibre les hémisphères droit/gauche du cerveau.

Vénus
L’énergie d’amour ! Harmonie, féminité, beauté, douceur, sensibilité, raffinement. Equilibre et amour de soi. Connexion avec l’Univers.

Jupiter
Créativité. Croissance spirituelle, réflexion philosophique, sagesse. Optimisme, ouverture d’esprit, vision positive de la vie.
Sens des responsabilités.

Année platonique
Gaieté. Clarté. Union avec le Cosmos et l’Infini. Vision spirituelle. Eclaire le chemin spirituel, donne un sens à la vie.

Les sept élixirs sonores supplémentaires « Sons-Célestes® »


Mars
Principe masculin. Volonté, force, courage, motivation. Confiance dans les nouvelles relations. Autorité, influence. Renforce l’énergie sexuelle.

Neptune
Intuition, réceptivité, raffinement. Voix intérieure. Favorise le sommeil. Accès au monde des rêves, de l’inconscient. Dynamise la lymphe. Aide à se détacher des mondes artificiels liés aux drogues.

Pluton
Energie d’intégration, d’introspection. Détachement du passé. Renouvellement sur tous les plans et ouverture vers de nouveaux paradigmes. Mourir pour renaître.

Uranus
Connaissances subtiles. Emergence de nouveaux concepts. Indépendance ; sens du Soi. Capacité à abandonner les vieux schémas sécuritaires et le confort pour aller vers l’inconnu.

Saturne
Concentration, perceptions subtiles. Conscience ; éveil ; maturité. Permet de voir ses limites et de se structurer. Traitement des inflammations et douleurs articulaires.

Hopi
Enfant intérieur. Joie. Amour de soi. Rayonnement du cœur. Auto-guérison ; guérison des anciennes blessures.

Harmonie céleste
Soulagement des détresses, antidépresseur.